top of page
ZEST-3.jpg

La demande de raccordement Enedis pour un projet photovoltaïque

Les principes du raccordement photovoltaïque sont essentiels pour tout producteur d'énergie solaire, qui doit impérativement effectuer une demande de raccordement auprès d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique.

Peu importe la puissance installée et le type de raccordement envisagé (vente totale, autoconsommation avec ou sans injection du surplus d'énergie), cette étape administrative est incontournable.

Pour les projets d'injection totale ou d'injection du surplus, il est vivement recommandé de faire la demande de raccordement avant d'entamer la construction de la centrale solaire. L'injection d'énergie dans le réseau électrique peut avoir un impact sur celui-ci en fonction de la puissance injectée et des caractéristiques techniques du réseau. Enedis évaluera donc le dossier et vérifiera la compatibilité du réseau. Des travaux de renforcement du réseau pourraient être nécessaires, ce qui influencerait le temps de retour sur investissement.

En revanche, pour les projets d'autoconsommation sans injection de surplus, la demande de raccordement est un simple signalement à Enedis que vous serez un futur producteur d'énergie. Vous recevrez alors une Convention d'Autoconsommation sans injection. Il est tout de même nécessaire de constituer un dossier technique et administratif pour attester que le projet est réalisé conformément aux normes en vigueur.

Le maître d'ouvrage est responsable de la demande de raccordement, mais il peut mandater une tierce personne pour effectuer cette démarche, car elle peut être complexe pour un néophyte. Dans le cadre de notre offre clé en main, Voltania vous propose de gagner du temps en s'occupant de la demande de raccordement auprès d'Enedis, vous permettant ainsi de gérer vos travaux en toute sérénité.

Les documents nécessaires pour la demande de raccordement varient selon le type de raccordement choisi. Pour un raccordement en autoconsommation avec vente de surplus, une autoconsommation totale ou une injection totale, différents documents techniques et administratifs sont requis.

Le délai de traitement de la demande de raccordement varie selon le type de raccordement, les travaux de renfort du réseau et la complexité du projet. Enedis ne s'engage pas sur un délai précis, mais une demande peut prendre entre 2 et 6 mois.

Enedis refuse rarement une demande de raccordement, car tant que le maître d'ouvrage prend en charge les travaux nécessaires à l'injection de sa production solaire, Enedis accepte le raccordement au réseau. Il existe néanmoins quelques cas où Enedis n'a pas donné suite à des demandes de raccordement pour des projets complexes, mais cela reste rare.

Une fois le dossier technique et administratif complet, Enedis étudie la faisabilité technique du projet de la centrale photovoltaïque. Ensuite, le service raccordement propose une Prestation Technique et Financière (PTF) relative à la demande de raccordement. Une fois acceptée, vous devez remplir le Contrat d'Accès au Réseau public de Distribution (Card-i). Après la réalisation des travaux par Enedis, vous signez le Contrat d'Accès et d'Exploitation (CAE), déclenchant la mise en service et l'injection du premier kilowattheure sur le réseau.

Le coût du raccordement dépend de divers facteurs tels que la capacité d'accueil du réseau existant et les modalités de branchement. Enedis propose un barème forfaitaire de raccordement, précisant les coûts pour chaque situation. À noter qu'à partir du 4 décembre 2017, 40 % des coûts de raccordement seront pris en charge par le gestionnaire de réseau, au titre de la réfaction.

Pour les installations strictement supérieures à 9 kWc, une caution de réalisation est nécessaire à partir du 1er janvier 2018. Cette caution varie en fonction de la puissance installée, et son montant sera restitué au producteur lors du premier paiement de l'acheteur obligé ou sur demande du producteur si le projet est abandonné.

En résumé, la demande de raccordement photovoltaïque est une étape cruciale pour tout projet solaire, et il est important de bien suivre les procédures et de fournir les documents requis. Chez Voltania, nous vous accompagnons dans cette démarche pour faciliter le processus et vous permettre de profiter pleinement de votre générateur photovoltaïque.

Posts récents

Voir tout

SMA TRIPOWER CORE 2 ET RELAIS ZHIEL

Àl a suite des travaux du GT CCPS du 1 3/0 4 /2 0 2 2 , ENEDIS a précisé ses exigences concernant le raccordement des installations de production triphasées Basse Tension (<250kVA). La Documentation T

Kommentare


bottom of page