top of page
ZEST-3.jpg

La ferme du Terray, la première ferme autonome en énergie


M.Philippe GUILLOT-VIGNOT, Président de la 3CM

M.Alexande NANCHI, Conseiller délégué du Conseil régional

M.Alexis LEGRAND, Dirigeant Zest

M.Jean-Christophe Peguet, Propriétaire de la Ferme du Terray


 

Une ferme autonome totalement déconnectée du réseau EDF, c’est aujourd’hui le quotidien de Monsieur et Madame Peguet. Accompagnés de l’un de nos installateurs partenaires, nous sommes ravis d’avoir été le point d’appui de la première ferme indépendante en production et consommation d’énergie verte.


Depuis toujours, la philosophie des propriétaires de la Ferme du Terray, située au sud du département de l'Ain en région Rhône-Alpes est d'avoir une démarche locale respectueuse de la nature et de leurs animaux, tout en offrant la meilleure qualité de viande et en préservant l'environnement pour les futures générations.

Dans la continuité de leur engagement d'une agriculture raisonnée, la famille Peguet (propriétaire de l'exploitation) est avant tout une entreprise familiale et artisanale qui fait appel uniquement à des acteurs locaux de la région pour l'accompagner dans tous ses projets dont celui de la ferme autonome :

- Installateur photovoltaïque: Cherite F à Blyes

- Maitrise d'œuvre : Zest à Ambérieu-en-Bugey


C'est en 2018 que le projet voit le jour. Les gérants ont décidé d’investir dans un terrain plus grand afin d’offrir plus d’espace aux animaux, à leur projet d’entreprise mais aussi leur vie de famille.


L'emplacement étant situé loin des réseaux, un coût non négligeable était nécessaire pour raccorder la ferme au réseau électrique ; l'installation d'une autonomie énergétique est donc apparue pertinente.


Une installation finalement déjà rentabilisée


Qui permet de devenir autonome en électricité en étant coupé du réseau et avec en prime un avantage économique sans coût de consommation au kWh !



Poussé par le désir d''indépendance, les propriétaires nous ont contactés. Zest a étudié les besoins en énergie (lumières, machines agricoles, électroménagers, climatisation…) pour dimensionner la solution autonome. Les panneaux solaires ont été installé à 60° d'inclinaison pour optimiser un maximum la production d'énergie en hiver car il s'agit là du défi de l'autonomie !

 


- 40 panneaux pour convertir les rayons du soleil en électricité

- 5 régulateurs pour optimiser l’énergie solaire

- 3 onduleurs/chargeurs pour convertir l'énergie solaire DC en énergie alternative courante

- 20 batteries pour stocker le surplus et fournir de l'énergie la nuit

- 1 groupe électrogène de secours


 

Ces éléments sont les piliers de l’installation solaire qui a été prise en charge par Cherite F, notre électricien partenaire du secteur. Une affaire locale !

Deux semaines. C'est le temps qui a été nécessaire pour cet aménagement dont l'étape la plus complexe a été de tirer les câbles entre le champ solaire et le local technique…


Loin d'être facile, lorsqu'une grande distance les sépare !


Mais aujourd'hui, c’est en direct, grâce à une tablette de monitoring que les propriétaires voient leur production, leur consommation et leur stockage pour pallier les jours plus couverts.


La famille Peguet est heureuse de produire son électricité grâce aux installations photovoltaïques, de consommer sa propre production d'énergie et surtout de se sentir indépendant et libre tout en devenant acteur de l’énergie de demain.




C’est pour la Ferme du Terray une nouvelle histoire, une aventure libre de leur choix, de leur production, de leurs nouvelles méthodes de vie, d’économie…


Leur nouvelle problématique ? Les panneaux produisent beaucoup plus d’électricité l'été que les besoins, et s’il s’agissait d’une nouvelle opportunité pour protéger notre monde de demain : une voiture électrique qui serait rechargée avec leur production… 😉


Une solution que Zest peut mettre en place avec ses partenaires… Affaire à suivre !


En attendant vous pouvez nous retrouver dans l'article du Progrès ici :

Posts récents

Voir tout

SMA TRIPOWER CORE 2 ET RELAIS ZHIEL

Àl a suite des travaux du GT CCPS du 1 3/0 4 /2 0 2 2 , ENEDIS a précisé ses exigences concernant le raccordement des installations de production triphasées Basse Tension (<250kVA). La Documentation T

Comments


bottom of page