top of page

Le déroulé d'un projet photovoltaique BtoB

La phase chantier constitue une étape essentielle de votre projet, étant sa concrétisation. Le bon déroulement du chantier dépend étroitement des étapes précédentes, à savoir le développement et la conception de votre projet.

Chez ZEST, nous vous accompagnons tout au long du processus, notamment lors de cette étape-clé qui correspond à la construction de votre générateur photovoltaïque.


Avant d'entamer le chantier, il est crucial de bien préparer votre projet en organisant des séances de travail avec votre chef de projet ZEST. Cela nous permettra de suivre un planning prévisionnel que nous établirons conjointement en prenant en compte les différentes étapes telles que les démarches administratives, la définition des limites de prestations et les travaux préparatoires.


Obtenir les autorisations d'urbanisme et la demande de raccordement auprès d'Enedis prend généralement entre 3 à 5 mois, étant les deux conditions préalables indispensables à la réalisation de votre projet solaire.


La définition plus précise des limites de prestations est une étape primordiale, et pour cela, nous vous communiquerons un document détaillant les travaux préparatoires à effectuer. Ces travaux comprennent principalement les aspects de couverture et de charpente, le réseau électrique (VRD) ainsi que les travaux électriques liés à l'autoconsommation.


En parallèle, notre bureau d'étude photovoltaïque entame la phase exécutive de votre projet, peaufinant les détails techniques. Nous produisons des plans d'exécution qui seront soumis à l'approbation des différentes parties prenantes du projet, telles que la maîtrise d'œuvre, l'architecte et le bureau de contrôle. Les autres lots concernés (couverture, charpente, VRD, électricité, etc.) sont également informés et reçoivent les plans relatifs à leur corps d'état.

Avant de démarrer les travaux, nous procédons à la réception des travaux préparatoires, où le chef de projet photovoltaïque de ZEST se rend sur place avec les responsables des différents lots pour signer un procès-verbal de réception, attestant de la conformité des travaux réalisés selon les exigences techniques.


Le début du chantier de la centrale solaire photovoltaïque implique la mise en sécurité de nos équipes et des autres intervenants sur le site. Le premier jour est consacré à l'installation des équipements de protection collectifs ou individuels, garantissant la sécurité des travailleurs.

La logistique est également prise en compte, nécessitant une zone de stockage pour réceptionner le matériel. Les panneaux solaires, en particulier, sont stockés en extérieur si l'espace à l'intérieur du bâtiment est insuffisant.

La pose du système d'intégration est la première étape, assurant le lien mécanique entre la toiture et les panneaux solaires. Il existe différents systèmes d'intégration adaptés à chaque type de couverture.

Le tirage des câbles est ensuite réalisé pour acheminer l'électricité produite par les panneaux solaires vers les onduleurs. Le schéma de câblage doit respecter les normes techniques pour garantir la sécurité et l'efficacité du système. Une fois les câbles tirés ils sont raccorder à l'onduleur avant la pose des modules photovoltaïques.

La pose des modules photovoltaïques est une étape méticuleuse, électriquement raccordés et mécaniquement fixés au système d'intégration, assurant une connexion stable et sans défaut.

Le raccordement électrique AC est effectué ensuite, permettant la transformation du courant continu en courant alternatif par les onduleurs photovoltaïques. Les contrôles et essais sont réalisés pour vérifier la conformité de l'installation, et un rapport d'essai est édité pour assurer le suivi traçable dans le temps.





La mise en service de la centrale solaire est l'étape finale, où votre générateur photovoltaïque est officiellement opérationnel, produisant de l'énergie verte de manière autonome. Une solution de télésurveillance est systématiquement installé pour suivre les performances du générateur et détecter d'éventuels défauts.


Notre chef de projet vous présentera l'ensemble des équipements, leur fonctionnement et leur utilisation, et vous fournira les accès à la plateforme de surveillance en ligne.


Ainsi, avec ZEST, nous vous accompagnons à chaque étape, de la conception à la mise en service de votre projet solaire photovoltaïque, en veillant à sa réussite et à son bon fonctionnement.

Comments


bottom of page