top of page
ZEST-3.jpg

Les ombrières photovoltaïques

L’installation d’ombrières de parking photovoltaïques a connu une croissance rapide dans le paysage urbain au cours des dernières années. Surtout depuis l'adoption du décret qui vise à couvrir un minimum de 50% des parkings de plus de 80 places en ombrieres photovoltaïque.

Les nombreux avantages de cette solution d'intégration en font l'un des choix les plus appréciés pour la mise en œuvre d'un générateur solaire.


Avec la croissance constante de l'énergie solaire, de plus en plus de propriétaires de parkings souhaitent tirer parti de cette source d'énergie renouvelable pour alimenter leurs bâtiments et réduire leur empreinte carbone.

En outre, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. Désormais, pour toute installation de plus de 80 places de parking, il est nécessaire de prévoir une ombrière photovoltaïque couvrant au moins 50% de la surface totale.



Pourquoi opter pour une ombrière photovoltaïque ?

En choisissant l'ombrière solaire, vous valorisez vos aires de stationnement en offrant plus de confort aux usagers du parking.

  1. Confort : Par temps de pluie, grêle et de canicule, une voiture abritée est un réel plus pour vos usagers ou votre flotte de véhicules.

  2. Visibilité : Le générateur solaire produit de l'énergie verte sous vos yeux et ceux de vos clients ou partenaires, mettant en avant votre engagement pour l'énergie renouvelable.

  3. Choix technique : Si la couverture de votre bâtiment ne permet pas l'installation de panneaux solaires ou est mal orientée, l'ombrière solaire peut être une solution idéale sans contrainte.

  4. Circuit court : Associez vos générateurs photovoltaïques à des bornes de recharge pour véhicules électriques et faite rouler vos clients ou salarié à l'électricité verte.



Comment est conçue une ombrière photovoltaïque ?

Une ombrière est un abri de place de parking en structure métallique ou en bois, selon vos préférences. Celle-ci permet de couvrir une ou deux places de parking avec un rampant de 6 ou 12 mètres de long. On parle d'ombrière simple ou double. La hauteur de basse goute varie de 2,2 à 5 mètres en fonction du type de véhicules stationnés. Un mono-poteau central avec des bras de support assure la stabilité de l'ensemble, avec des poteaux espacés de 5 à 7,5 mètres. Il existe aussi des ombrieres auto-portées qui présentent plus de poteaux mais réduise les besoins d'aménagement en génie civile. C'est souvent le cas des ombrière bois.


Les panneaux solaires sont fixés sur l'ombrière à l'aide d'un système d'intégration et sont ensuite connectés entre eux, raccordés à des onduleurs en tête de poteaux. L'énergie produite est injectée sur un point de livraison (TGBT ou PDL Enedis). Les panneaux solaires assurent ainsi le couvert et l'étanchéité.

Plusieurs options peuvent être envisagées, telles que l'installation de bornes de recharge électriques, d'éclairages LED pour les voitures, de détecteurs de stationnement pour connaître le nombre de places disponibles, ou encore la récupération des eaux pluviales.





La mise en œuvre d'un projet d'ombrière photovoltaïque :


Pour mener à bien un projet d'ombrière photovoltaique il est nécéssaire de :

  1. Analyse de faisabilité : Avant de débuter votre projet, une analyse approfondie de faisabilité est nécéssaire. Les spécificités de votre parking (orientation, géotechnique...), comme sa taille, son orientation et les contraintes éventuelles, afin de déterminer la capacité maximale d'installation des panneaux solaires. Cette analyse permet de concevoir la solution la mieux adaptée à vos besoins tant sur le plans technique que économique à l'aide de business plan détaillées

  2. Urbanisme : Si l'ombrière prévu fait plus de 20 m2 un permis de construire est obligatoire.

  3. Conception sur mesure : Une fois l'analyse de faisabilité terminée, il faut concevoir une solution sur mesure pour votre parking. La prise en compte de tous les aspects techniques et esthétiques pour intégrer harmonieusement les panneaux solaires à votre environnement est importante. Des plans détaillés et des simulations vous sont fournis pour visualiser le résultat final.

  4. Installation et maintenance : Après finalisation des plans, l'installation des panneaux solaires sur votre parking. Les travaux sont en 3 parties : 1. le génie civile, 2.la charpente, 3. le raccordement des modules photovoltaïques



Avec l'augmentation de la popularité des voitures électriques et l'interdiction en Europe de vendre des véhicules thermiques neuf à partir de 2035, il est crucial de trouver des moyens de les recharger de manière pratique et accessible. L'objectif est d'offrir une totale indépendance quant à l'utilisation de l'électricité produite, moins polluante et plus économique que les véhicules thermiques.

Les ombrières photovoltaïques de parking sont une solution innovante qui permet de recharger les véhicules électriques tout en fournissant de l'ombre et une protection contre les intempéries.

L'énergie solaire fournie par les ombrieres photovoltaïque va permettre d'alimenter votre activité traditionnelle et absorber l'augmentation du besoin en Electricite du aux véhicules électriques.


Il est désormais possible de produire, stocker ou consommer votre propre électricité en vue d'une réutilisation ou d'une revente du surplus. Pour le dire simplement, la législation et les moyens technique à nos dispositions vous permettent de valoriser l'énergie produite par vos ombrieres photovoltaïques de la manière la plus adaptée à vos besoins et à votre stratégies sans contraintes législatives et technique majeures.


Les avantages connexes sont multiples :

  • Écologique : Réduction de l'empreinte carbone en produisant et utilisant une énergie verte, non polluante et renouvelable.

  • Valorisation de l'image de l'entreprise et fidélisation de nouveaux clients : Montrer aux partenaires que l'entreprise s'engage activement pour la protection de l'environnement et se démarquer de la concurrence.

En cas de manquements, des sanctions financières seront à prévoir.


Est-ce que les ombrières photovoltaïques sont coûteuses ?

Le coût des ombrières photovoltaïques de parking peut varier en fonction de la taille et de la complexité du système, mais ces coûts peuvent être compensés par les économies réalisées sur les coûts d'électricité et d'entretien à long terme. Les ombrières photovoltaique de taille moyenne ( entre 30 kWc et 250kWc ) ont un coût d'environ 1,5€/Wc.



コメント


bottom of page